Alfredo Pallesi est né à Bologne. Issu d’une famille d’antiquaires, il ouvre son premier cabinet à Rome en 1968. En 1981, il commence sa collaboration avec Finarte Casa d’Aste au siège à Rome. Après quelques années, il en devient Directeur Général et s’occupa du siège de Milan, puis celui de Madrid.
A. Pallesi Art Gallery
En 2002, il démissionne de Finarte et ouvre une galerie à Rome au 54 Via Margutta. Il revient ainsi à son ancienne activité en se consacrant à la vente de peintures et sculptures du XVIIème au XXème siècle. Il participe à différentes expositions dont la Biennale de Florence et celle de Rome. En 2011, il déplace la galerie en Principauté de Monaco où il ouvre au Park Palace.
Exposition
Vues et paysages d’Italie
La période du XIXème siècle se caractérise notamment par les voyages à travers l’Europe qui se font bien plus aisés que durant le siècle précédent. L’Italie devient alors la destination incontournable pour les peintres étrangers. Rome, Florence, Venise, Naples et leurs alentours sont grandement fréquentés par les artistes de toute l’Europe, comme en attestent leurs innombrables carnets de voyage.
Nombreuses sont les peintures ayant pour sujet les vues et paysages italiens et qui rencontrent une notoriété certaine dans toute l’Europe mais également outre-Atlantique. Pour une galerie italienne implantée à l’étranger, il semblait alors tout naturel de présenter un échantillon de ces œuvres, qui sont le témoignage du développement artistique de cette époque.